L'art et la manière de faire les crêpes. Votre formation chez vous !!!
   Commandez votre DVD video - 45 mn en cliquant ici
Article du 20 février 2001 à 18h17
Gastronomie - Dossier crêpes
Les crêpes en vidéo


Le visuel de la vidéo
Catherine Merdy-Goasdoué est l’une des grandes spécialistes de la crêpe. Après avoir débuté à la crêperie familiale de Plounéour-Trez, elle est devenue restauratrice et formatrice au GRETA. Auteur de l’ouvrage « Le livre des crêpes », primé par l’Académie Nationale de Cuisine en 1996, elle sort cette année une cassette vidéo sur l’art de la crêpe.

A lire aussi
4
Article du Télégramme du 24/03/2001
4Le livre des crêpes

Les nouveaux supports de transmission des savoirs.- Les recettes traditionnelles de crêpes se transmettaient les siècles derniers de génération en génération, et plus précisément de mère en fille. « Pour ne pas que cette activité s’éteigne et pour la transmettre, il faut utiliser les moyens d’aujourd’hui » explique Catherine Merdy-Goasdoué. Elle signe un film pédagogique qui vient de sortir en vidéo sur « L’art et la manière de faire les crêpes ».

50 minutes pour apprendre.- Le DVDs’adresse à toutes celles et ceux qui veulent s’initier à la fabrication des crêpes. Que l’on veuille faire des soirées crêpes en famille ou monter sa propre crêperie, les débuts sont toujours les mêmes. Catherine Merdy-Goasdoué s’est attachée les services du chanteur et réalisateur Jean Luc Roudaut pour la conception de la vidéo. Ce dernier a d’ailleurs composé quelques chansons originales pour ce projet. Les deux auteurs ont voulu créer une cassette de cuisine vivante, en présentant la crêpe comme un élément de la culture bretonne. Plusieurs personnages se succèdent lors de cette histoire qui dure 50 minutes.

Une journée de crêpe.- Le scénario est le suivant : la formatrice (Catherine Merdy-Goasdoué) rend visite à des amis pour leur apprendre le métier. Au cours de la journée, ils s’initient aux différents aspects de la fabrication des crêpes : la conception des pâtes (blé noir ou froment), le choix du bilig pour la cuisson, le tour de main avec le rozell (sorte de râteau), ou bien les différentes garnitures. Diverses interventions ponctuent l’histoire : la grand-mère de l’auteur raconte ses souvenirs sur la crêpe et un lutin fait quelques irruptions dans le processus de fabrication. Le tout est baigné de musique traditionnelle bretonne. A la fin du film, le spectateur a tous les éléments pour fabriquer ses propres crêpes.

 En savoir plus
Vidéo « L’art et la manière de faire les crêpes »
Sortie en janvier 2001 – Durée : 50 minutes
En vente en grandes surfaces, à Dialogues, à la Sonothèque pour 34 € ou par expédition (voir ci-dessous).

Le livre des crêpes, par Catherine Merdy-Goasdoué
Editions Jérome Villette

   Laurent Marhadour

 

 haut de page

Crêpes bretonnes

Bretagne

  1. Formatcrepe pratique
  2. Crêperie 
  3. Salivez
  4. Formation
  5. Le livre des crêpes 
  6. Recettes
  7. Glossaire
  8. Contactez moi 
 Rechercher :
 

Formatcrepe pratique
bookmark !!
Page d'accueil !!
Prévenir vos amis

Commander la vidéo

Recettes
  1. Pâte de blé noir
  2. Crêpe Forestière
  3. Cocktails de cidre


Pour commander il vous suffit de nous adresser par courrier le bon de commande que vous pouvez télécharger directement au format pdf (Acrobat Reader) en cliquant ici.
Si vous souhaitez obtenir votre bon de commande par fax ou par courrier, envoyez-nous un mail ou écrivez-nous en pensant à nous indiquer selon le cas votre Numéro de fax ou votre adresse postale :

Pour nous écrire, cliquez ici...
Contactez-nous

Retournez-nous votre bon de commande dûment complété accompagné de votre règlement en l'adressant à :

FORMATCREPE
Centre de formation de crêpiers
32, rue de Kerargalet
29850 Gouesnou
France


Tél. 0 2 9 8 37 97 32   -   Fax : 02 98 37 99 20 
 
[ Crêperie | Salivez | Formation | Livre et Video | Presse ]


Revenir au sommet du glossaire