Article du Télégramme du 24/03/2001

La crêpe sans secret avec Cathy Goasdoué 

Catherine Merdy-Goasdoué, crêpière et formatrice en crêperie, a signé une cassette vidéo piquante qui lève le voile sur les secrets de l’étendard gastronomique de la Bretagne : « L’art et la manière de faire les crêpes ». Ce soir elle tournera les crêpes en musique à l’Astrolabe. 


Catherine Merdy-Goasdoué tournera ses crêpes ce soir, à l’Astrolabe, de la gourmandise en musique...

Catherine Merdy-Goasdoué tournera ses crêpes ce soir, à l’Astrolabe, de la gourmandise en musique... 


Pour celles et ceux qui pestent devant l’indocile pâte à crêpes ou à galettes, il existe depuis peu une solution. Poignet souple, spanell à la main, sourire résolu, Cathy Goasdoué livre technique et petits secrets au fil de 45 minutes d’un documentaire vidéo orchestré par Jean-Luc Roudaut mais dont elle est l’auteur. « En Bretagne, la crêpe c’est presqu’une religion ! » sourit-elle. 

Transmettre savoir et savoir-faire

Catherine est crêpière par vocation... Sa sœur Brigitte Pronost et son amie Maryse Le Merrer ont porté sur les fonts baptismaux les deux crêperies multivitaminées Blé Noir, véritable institution brestoise. Après la création de la branche traiteur, Catherine s’est penchée sur la formation : il faut désormais transmettre un savoir et un savoir-faire en plein essor. Des balbutiements de cette formation très régionale à la reconnaissance officielle du diplôme par l’Education nationale, se seront écoulées quelques années mais c’est une nouvelle étape de franchie. Quelque temps après, Catherine change d’air, mais de pas de passion : elle part créer deux crêperies en République Dominicaine. Il faut former le personnel et aiguiser les appétits dominicains. L’effet est transformé : « Pourquoi ne pas imaginer, d’ici peu d’ailleurs, que la crêpe conquiert le monde comme le fit la pizza ? s’enthousiasme cette infatigable entrepreneuse, mère de famille de surcroît. Il est également nécessaire de cadrer ce développement par la création d’un label qui garantisse une crêpe de qualité ! » 

Reconnaissance nationale
On le voit, les idées ne manquent pas et les projets de Catherine ne restent jamais bien longtemps dans ses cartons. En 1994, cette jeune femme décidée et passionnée rédige, à partir de ses cours, un ouvrage très complet que l’Académie Nationale de Cuisine distinguera : « Le livre des crêpes », aux éditions Jérôme Villette, est né, alimenté de légendes, nourri d’expérience, d’archives et de rencontres, bourré de techniques et dévoilant des recettes simples mais délicieuses. 
Le virus est donc inoculé et Catherine songe alors à toucher un plus grand public grâce aux images vidéo. « Je filmais déjà mes stagiaires car l’image est importante pour analyser, comprendre et rectifier ses erreurs. Apprendre par l’image, c’est une opportunité formidable ! » Une succession de rencontres va donner corps et vie au projet : Jean-Luc Roudaut, dont l’audiovisuel est le premier métier, relève le défi et s’attelle joyeusement à la tâche aux côtés de Catherine. 

Un tournage en famille
« Ça s’est passé en famille, entre amis et vraiment, on s’est régalé de cette aventure, dans tous les sens du terme d’ailleurs ! se souvient Catherine. On y trouve mes filles, ma mère, mes amis et les amis de Jean-Luc... » 
Portée par un lutin facétieux, la vidéo aux saynètes pétillantes a donc vu le jour en tout début d’année, pleine de bonne humeur, de technique et de rêve. Du choix du bilig en passant par les champs de sarrasin, les recettes, les coups de mains détaillés, la technique et le vocabulaire, le film met en scène une joyeuse bande de gourmands qui, sous la férule de Catherine, apprend à tourner les crêpes. Entre générique enlevé et un fest-noz improvisé par les Skrijadenn, on apprend tout sur les crêpes et les galettes. Il ne manque guère que le parfum puissant des pâtes de froment ou de blé noir cuisant sur les plaques de fonte. Ce soir, on pourra les humer comme les déguster : Catherine tournera les crêpes à l’Astrolabe, une occasion en or de partager sa passion avec les gourmands, grands amateurs d’authenticité. 

Pratique : « L’art et la manière de faire les crêpes » par Catherine Merdy-Goasdoué.

Contact : Format crêpe, tél. 02.98.37.97.32,
Email : cmg@formatcrepe.com  

Crêpes bretonnes

Bretagne

  1. Formatcrepe pratique
  2. Traiteur
  3. Crêperie 
  4. Salivez
  5. Formation
  6. Livre et Video 
  7. Recettes
  8. Glossaire
  9. Contactez moi 
 Rechercher :
 

Formatcrepe pratique
bookmark !!
Page d'accueil !!
Prévenir vos amis

Recettes
  1. Pâte de blé noir
  2. Crêpe Forestière
  3. Cocktails de cidre

FORMATCREPE - Centre de formation de crêpiers
32, rue de Kerargalet  29850 Gouesnou   France 
--------------
 Crêperie Au Monde des Crêpes - 4, Rue Blaveau  29200 Brest
Au port de commerce, en face du Tara Inn
Présentation video sur DailyMotion ici
  
Tél. 02 98 80 06 28

[ Crêperie | Salivez | Formation | Livre | Video | Presse ]


Revenir au sommet du glossaire